Plus de 30 ans après ses prémices, près de 6 mois après avoir été lancé à 1,5 millions de kilomètres de notre planète (25 décembre 2021), le JWST va enfin révéler ses premières images. A cette occasion, plusieurs évènements ont été organisés par les instituts français de cette mission spatiale.

 

Vendredi 08 juillet 2022, Live Twitch du CNES

Redécouvrez la mission JWST sur la chaîne Twitch du CNES avec une émission live présentée par Alice Thomas, qui réunira plusieurs experts du CNES (Olivier LaMarle), du CNRS (Nicole Nesvabda), du CEA (Christophe Cossou) et de l’Observatoire de Paris (Anthony Boccaletti). Il y sera question de faire revivre le lancement, rappeler les objectifs scientifiques de Webb, mesurer l’importance du savoir-faire de la communauté scientifique et technique française sur cette mission (instrument Miri) et présenter les images de calibration déjà diffusées le tout en vue de l’arrivée des premières images par la NASA le 12 Juillet 2022 !

Mardi 12 juillet 2022, diffusion des premières images par la NASA. Live Twitch ARTE-TV

Retrouvez le direct de la NASA de la diffusion des premières images Webb.

Mardi 12 juillet 2022, diffusion des premières images par la NASA. Live Twitch ARTE-TV

En partenariat avec ARTE-TV, les instituts français de la mission JWST organisent une émission en direct en français et diffusée sur la chaîne Twitch d’Arte. Cette émission réunira les expert.e.s de la communauté scientifique française et sera présentée par Marie Treibert (La boite à curiosités) et Valentine Delattre (Science de comptoir) en présence de Sebastien Carrassou (Le Sense of Wonder) et de l’astrophysicien David Elbaz (du CEA). Elle sera également retransmise sur la chaîne twitch du CNES.

Mercredi 13 juillet 2022, évènement Paris Plages de 14h30 à 16h00

En collaboration avec la Ville de Paris et grâce à l’accueil du festival Dolce Vita, un plateau d’invités et un écran géant ont été mis en place sur les bords de Seine. Sous l’animation de la journaliste Emilie Martin et des intervenants du CEA (David Elbaz), du CNRS (Tbd) et du CNES (Olivier La Marle) et de l’Observatoire de Paris (Anthony Boccaletti) le public pourra échanger autour du JWST et de ses premières images. 

JWST