JWST

Vision d’ensemble de l’Observatoire

Le JWST est un satellite de 6,2 tonnes. Il est composé de 4 éléments principaux : la plateforme, le bouclier solaire, le télescope et la charge utile. L’intégration du télescope avec les instruments a été réalisée en 2017 au Centre Spatial Johnson à Houston, et celle de l’ensemble de l’observatoire (télescope et vaisseau spatial) s’est terminée en octobre 2019.

Les 4 éléments principaux :

La plate-forme (ou bus) qui regroupe toutes les fonctions de support : contrôle et maintien de l’orbite, alimentation électrique, contrôle thermique et communications avec la Terre et entre les équipements de l’observatoire

Le bouclier thermique qui doit protéger les parties les plus sensibles du télescope des infrarouges en provenance du Soleil, de la Terre et de la Lune ainsi que de ses propres équipements ;ce bouclier thermique métallique renvoie les rayons infrarouges en provenance du Soleil, de la Terre et de la Lune. Le JWST sera positionné au point de Lagrange L2, à 1,5 millions de kilomètres de la Terre, ce qui permettra au télescope d’avoir systématiquement le bouclier thermique entre ses capteurs et les 3 astres

Le télescope qui collecte le rayonnement infrarouge et le renvoie vers les instruments scientifiques : composé du réflecteur primaire et du miroir secondaire. Le réflecteur primaire est un miroir segmenté d’un diamètre de 6,5 m environ (au lancement du projet il était prévu un miroir de 8 m) et d’une masse de 705 kg, qui se compose de 18 éléments hexagonaux en béryllium de 1,3 mètre de large

La charge utile qui porte l’appellation d’ISIM (Integrated Science Instrument Module) et a la forme d’un boitier quadrangulaire dans lequel sont regroupés les quatre instruments scientifiques qui doivent analyser le rayonnement infrarouge collecté

Les différents composants du JWST et leurs intégrations jusqu’à l’installation finale de l’observatoire dans une fusée Ariane 5 ECA.

L’installation du miroir principal

  • Au Centre Goddard de la NASA (en Anglais)

18 décembre 2021

Lancement

The JWST sera lancé par une fusée Ariane 5 EC, dont la coiffe a été modifiée pour pouvoir l’héberger. Fusée et lancement font partie de la contribution de l’ESA à la mission. Ariane 5 est mondialement reconnue pour être le lanceur le plus à même de propulser le JWST dans l’espace (le 18 décembre 2021). Le record lui appartient avec 112 lancements consécutifs réussis pour 5 problèmes mineurs dans la mise en orbite.

JUIN 2017

Lancement

The JWST sera lancé par une fusée Ariane 5 EC, dont la coiffe a été modifiée pour pouvoir l’héberger. Fusée et lancement font partie de la contribution de l’ESA à la mission. Ariane 5 est mondialement reconnue pour être le lanceur le plus à même de propulser le JWST dans l’espace (en juin 2017, le record lui appartenait avec 80 lancements consécutifs réussis).

Le JWST sera lancé depuis le complexe ELA-3 d’Ariane Espace de la base de lancement européenne située près de Kourou, en Guyane française. Il est avantageux pour un site de lancement d’être situé près de l’équateur, puisque la rotation de la Terre alors peut aider à gagner une poussée supplémentaire (elle s’effectue à l’équateur à une vitesse de 1670 km/h).

Le segment lancement comprend 3 composantes principales:

  • Le véhicule de lancement Ariane 5 avec un dernier étage cryogéniqe. Le lancement sera configuré en mode unique, avec un long carénage de charge utile d’un diamètre statique maximal de 4.57 mètres et une longueur utilisable de 16.19 mètres.
  • L’adaptateur de Charge utile, comprenant le Cône 3936, qui fournit l’interface mécanique et électrique qui séparent l’Observatoire Webb de la Fusée.
  •  
  • La préparation du lancement et le lancement proprement dit. Ces deux campagnes sont sous la responsabilité mutuelle de la NASA, de l’ESA, de NGAS (Northrop Grumman Aerospace Systems, qui est l’entreprise qui a construit le télescope), et d’Ariane Espace.

Plan de pliage

Pour que le télescope puisse rentrer dans la fusée, il doit être plié comme le montrent les images ci-dessous (Images publiées avec l’aimable autorisation d’ArianeSpace.com).

Trajectoire et Déploiement du JWST

  • Cette vidéo illustre la trajectoire et le déploiement du JWST, avec toutes les indications sur la distance et le temps écoulé depuis le lancement, étape par étape

Orbite

Jalons & Accomplissements

Tests

Les miroirs

Miri

FGS

L’ISIM

NIRCam

NIRSpec

NIRISS

JWST