Le JWST au grand complet est maintenant à NGAS

L’ensemble du JWST (télescope et instruments) est arrivé à Northrop Grumman Aerospace Systems (NGAS), à Redondo Beach (Los Angeles, Californie), le 2 février 2018.

Infographie du voyage de Mirim (CEA)

Avant son départ du Centre Spatial Johnson (au Texas), OTIS a été placé à l’intérieur d’un container spécialement conçu, appelé le STTARS (« Transporteur du télescope spatial par les airs, la route et la mer », ou Space Telescope Transporter for Air, Road and Sea). Ce container a été ensuite chargé dans un avion militaire US Charlie C-5, sur la base de Ellington, très proche de Johnson. De là, OTIS a pris son envol pour l’aéroport international de Los Angeles, pour être ensuite conduit par route dans les installations de Northrop Grumman.

 

OTIS sera déballé durant la première semaine de mars, et installé dans la salle blanche de NGAS. L’état du simulateur de télescope, du système électrique, de la structure, et des miroirs sera contrôlé, ce qui est nécessaire après le voyage, à la suite de quoi OTIS gagnera le statut WIF5 (Instrument fonctionnel à température ambiante), ce qui devrait avoir lieu en début mai 2018. L’intégration d’OTIS avec le bus du vaisseau spatial commencera après les tests de vibration qui seront effectués durant l’été 2018, c’est-à-dire vers la fin septembre. Nous aurons enfin alors un observatoire complet!

 

Des derniers tests de vibration de l’ensemble de l’observatoire auront lieu à la fin de l’année 2018 avant l’embarquement pour Kourou, en Guyane Française.

Une vidéo du voyage de OTIS dans le STTARS réalisée par le Centre Spatial Goddard de la NASA.

OTIS à l’intérieur du STTARS est déchargé à l’aéroport de LAX

Le C5 à l’aéroport international de Los Angeles