La NASA annonce la Constitution de la Commission Indépendante de Revue du JWST

La composition du comité externe de revue du JWST a été révélée par la NASA le 6 avril 2018. Ce comité est chargé d’examiner l’état du projet, d’évaluer une vaste gamme de facteurs qui peuvent influer sur le succès de la mission, et d’afiner l’approche de la NASA en ce qui concerne l’achèvement de l’intégration finale du télescope (OTIS, bus du vaisseau spatial, et boucliers thermiques) et les tests à faire, mais aussi la campagne de lancement, et la recette en vol.

OTIS (telescope + instruments) hors du « Transporteur du Télescope Spatial par Air, Route et Mer », STTARS (Space Telescope Transporter for Air, Road and Sea). Le bouclier thermique et le bus du vaisseau spatial sont situés à l’extrême gauche..

 

(Crédit: Northrop Grumman)

Nous devons explorer chaque aspect de l’intégration du JWST et des tests définitifs, afin de nous assurer que la mission sera une pleine réussite qui respectera et honorera ses promesses en matière de science. L’apport de ce comité sera essentiel pour augmenter notre niveau de confiance sur l’estimation du temps qui sera nécessaire pour achever avec succès les tâches extrêmement complexes qui nous attendent, avant que la NASA ne définisse une fenêtre de temps spécifique pour le lancement.
Thomas Zurbuchen
Administrateur asssocié de la Direction des Missions Scientifiques

Le comité formé par la NASA comprend des personnes ayant une très grande expérience de la direction de projets et de programmes spatiaux, de l’élaboration de feuilles de route, la gestion des coûts, l’ingénierie de systèmes, son intégration et les tests à faire, jusqu’à la maîtrise de systèmes d’une grande ampleur et complexité, y compris avec une instrumentation scientifique, un matériel électronique de vol unique, et des objectifs scientifiques comparables à ceux du JWST.

 

Le processus de revue de ce comité prendra environ huit semaines. Une fois terminé, ses membres émettront et défendront un rapport final qui devra mettre en exergue leurs conclusions et recommandations, lesquelles sont très attendues pour compléter l’évaluation récente du comité permanent de revue du projet à la NASA. L’agence examinera ces conclusions et fournira ensuite son évaluation dans un rapport qui sera délivré au congrès Américain à la fin du mois de juin 2018. Northrop Grumman Aerospace Systems, le contractuel en charge du projet, poursuivra alors les phases restantes de l’intégration et procédera aux tests qui s’ensuivront avant le lancement.

Le comité est constitué des personnes suivantes, toutes hautement reconnues dans le milieu des sciences spatiales: