Nouveau Report du lancement
Le lancement du télescope spatial James Webb n’aura pas lieu avant le 22 décembre. Ceci pour permettre de réaliser des essais supplémentaires de l’observatoire, à la suite d’un incident récent survenu pendant les préparatifs.
L’incident s’est produit pendant les opérations d’installation du satellite à Kourou, en Guyane française, sous la responsabilité globale d’Arianespace. Les techniciens se préparaient à attacher le JWST à l’adaptateur du lanceur, qui sert à intégrer l’observatoire à l’étage supérieur de la fusée Ariane 5.
Un relâchement soudain et imprévu d’une bande de serrage – qui fixe le JWST à l’adaptateur du lanceur – a provoqué une vibration dans tout l’observatoire.
Un comité d’examen des anomalies dirigé par la NASA a immédiatement été convoqué pour enquêter et mettre en place des tests supplémentaires afin de déterminer avec certitude que l’incident n’a endommagé aucun composant. La NASA et ses partenaires de mission feront le point lorsque les essais seront terminés (avant la fin du mois de novembre 2021).
(communiqué de la NASA, du 22 novembre 2021)
Vous parlez de vibration dans tout l’observatoire dû au relâchement soudain d’une bande de serrage, mais n’y aura t’il pas non plus de vibration lors du décollage?
De quelle fréquence à eu lieu ce relâchement de bande de serrage et de quelle fréquence y aura t’il lors du décollage de la fusée?
Une simulation de rupture de bande dû à cet incident doit forcement être nécessaire pour ne négliger aucune erreur futur ( vu ses 10 millards de Dollars)
cela est t’il envisageable?
Bonjour Monsieur,
Vous avez parfaitement raison dans le sens où les vibrations auxquelles sera soumis l’ensemble du télescope lors du décollage surpassent, et de très loin, celles qu’aurait subi l’observatoire lors du relâchement de la courroie lorsque l’observatoire allait être placé dans son enceinte définitive. Il n’y avait alors aucune mesure permettant de mesurer l’effet, je ne pourrais donc vous donner une indication de fréquence. Une secousse, c’est tout. Mais comme vous le dites pertinemment, il ne faut négliger aucune erreur pour un projet de 12 milliards de Dollars. Mais personne n’était vraiment inquiet, et c’est pourquoi un délai de 4 jours dans le lancement n’était qu’une mesure de précaution. Il ne s’agissait pas d’une erreur, mais d’un incident circonstanciel dont nul n’est à l’abri. Tout roule maintenant, et vous verrez le 22 décembre et les journées qui suivront que cette extraordinaire mission sera menée à son terme, pour le plus grand bénéfice de la Science et de nos connaissances. Merci pour nous avoir contacté. Je ne saurais que vous exhorter à consulter régulièrement notre site français, le critiquer, ajouter certaines pages que nous aurions pu oublier. Faire vivre et faire connaître la participation Française très importante dans cette fantastique aventure.. Merci! Patrice Bouchet (Patrice.Bouchet@cea.fr), rédacteur en chef du site jwst.fr