Pas d’affolement. Ce n’est qu’une question de jour(s?).
Le JWST ne veut décidément pas nous quitter ! Malgré une RAL (revue avant lancement) réussie la météo nous est contraire (vents violents en altitude) et Arianespace s’oriente vers un tir le 25 décembre au plus tôt, date qui reste à confirmer.
Tout est en ordre de tir, les plus ultimes mesures de précaution sont prises.
Nul doute que notre prochaine actualité sera lorsque le JWST sera enfin (!) en route vers L2. Mais nous n’en avons pas fini avec nos sueurs froides: hors les différentes manœuvres de correction de la trajectoire (voir notre avant-dernière actu) nous allons suivre avec angoisse le déploiement de l’observatoire.
Fabuleux
Une prière pour toutes les équipes et celles qui exploiteront les données scientifiques. La foi et la science vont parfaitement ensemble et sont toutes les deux à la recherche de la Lumière.
Merci pour votre intérêt, au nom de toute l’équipe du Centre d’Expertise. Merci pour vos prières en communion avec les nôtres. Tout à fait d’accord sur le fait que la Foi et la science ne sont pas des notions antagonistes (je suis moi même fervent catholique) mais prenons garde à ne pas mélanger les genres. Il est une chose de rechercher la lumière, et une autre de l’expliquer.
Bien à vous,
Patrice Bouchet