Déploiement réussi du radiateur ADIR

La « trappe » est maintenant ouverte : l’ADIR (Aft Deployable Instrument Radiator) est sorti de l’arrière du télescope pour expulser la chaleur des instruments scientifiques dans l’espace.

Il s’agit d’un ensemble de radiateurs spécialisés nécessaires pour que les instruments scientifiques du JWST atteignent les températures de fonctionnement basses et stables requises.

L’OTE (Optical Telescope Element) est l’œil de l’observatoire. Il rassemble la lumière provenant de l’espace et la fournit aux instruments scientifiques. Il comprend les miroirs ainsi que les structures et sous-systèmes qui soutiennent l’optique, et en particulier l’ADIR.

L’ADIR, c’est un grand panneau rectangulaire de 1,2 m par 2,4 m, composé de sous-faces en aluminium de haute pureté recouvertes de cellules en nid d’abeille peintes pour créer une surface ultra-noire. Il s’est déployé avec succès vers 14 h 48 (heure française), aujourd’hui jeudi 6 janvier 2022. L’ADIR, qui s’éloigne de l’arrière du télescope comme une trappe sur charnières, est relié aux instruments par des sangles flexibles en aluminium de haute pureté. Le radiateur aspire la chaleur des instruments et la jette par-dessus bord jusqu’au fond extrêmement froid de l’espace profond.

Le déploiement de l’ADIR – un processus qui a déclenché un verrou pour permettre au panneau de se mettre en position – a pris environ 15 minutes, un peu moins de ce qui était pévu.



La dernière série de déploiements majeurs du JWST devrait commencer demain, le 7 janvier, avec la rotation en position de la première des deux ailes du miroir primaire. La deuxième aile du miroir primaire – qui sera le dernier grand déploiement – est prévue pour le samedi 8 janvier.