La structure de support du miroir secondaire déployée avec succès!
Aujourd’hui, mercredi 5 janvier, les équipes du JWST ont déployé avec succès la structure du support du miroir secondaire du télescope. Lorsque la lumière de l’univers lointain frappera les 18 segments du miroir primaire en or emblématiques de cet extraordinaire observatoire, elle se réfléchira et frappera ce petit miroir secondaire de 0,74 mètre, qui dirigera la lumière vers les divers instruments. Le miroir secondaire est soutenu par trois entretoises légères déployables qui mesurent chacune près de 7,6 mètres de long et sont conçues pour résister aux rigueurs de l’espace. Des systèmes de chauffage spécialisés ont été utilisés pour réchauffer les joints et les moteurs nécessaires à un fonctionnement continu.
« Un autre grand jour pour JWST! Je félicite l’équipe en charge du déploiement du miroir secondaire qui se trouve au Mission Operations Center de Baltimore. C’est incroyable… Nous sommes à près d’un million de kilomètres de la Terre et nous avons un télescope. »
Bill Ochs, chef de projet Webb au Goddard Space Flight Center de la NASA,
Le processus de déploiement a commencé vers 15 h 52 (heure de Paris), et le miroir secondaire a fini de se mettre en position allongée vers 17 h 28. La structure de support du miroir secondaire a ensuite été verrouillée vers 17 h 51. Vers 18 h 23, les ingénieurs ont confirmé que la structure était entièrement sécurisée et verrouillée et que le déploiement était terminé. C’est indéniablement un grand succès!
« Le trépied le plus sophistiqué au monde a été déployé. C’est vraiment ainsi qu’on peut voir les choses. Le miroir secondaire du JWST a dû se déployer en microgravité, et dans des températures extrêmement froides, et il a finalement pu fonctionner la première fois sans erreur. Il devait aussi se déployer, se positionner et se verrouiller à une tolérance d’environ un millimètre et demi, et ensuite il devait rester extrêmement stable alors que le télescope pointe vers différents endroits dans le ciel – et c’est tout pour une structure de support de miroir secondaire de plus de 7 mètres de longueur. »
Lee Feinberg, gestionnaire des éléments optiques du JWST au Goddard. Space Flight Center (NASA).
La vidéo ci-dessous montre le déroulé du déploiement du miroir secondaire.
A noter qu’un important système de radiateur (radiateur d’instrument mobile arrière , ADIR), va maintenant (le 6 janvier 2022) être déployé pour contribuer à évacuer la chaleur des instruments et des miroirs.
il s’agissait pas que ces 3 frêles pattes d’araignées du tripode du miroir secondaire se coincent quelque part en chemin !!!!!
Ouf ! on applaudit !
cette course de haies est haletante