Le déploiement des segments du miroir primaire est terminé!

Ceci complète l’activité déployée dans de multiples étapes de plusieurs jours pour activer et déplacer chacun des 18 segments du miroir primaire et le miroir secondaire hors de leur configuration de lancement. Ils ont été déplacés par six vérins fixés à l’arrière de chaque segment, qui ont aussi un actionneur supplémentaire à leurs centres qui ajuste leurs courbures. Le miroir tertiaire du télescope reste stationnaire. (voir image ci-dessous).

Les segments primaires du miroir ont été éloignés de 12,5 millimètres de la structure du télescope. Comme expliqué dans les actualités précédentes, c’est en utilisant six moteurs que chaque segment a été déployé sur une longueur d’environ la moitié de celle d’un trombone. Ces actionneurs ont dégagé (principalement verticalement) les miroirs de leurs dispositifs de fixation nécessaires pour le lancement et ont fourni à chaque segment suffisamment d’espace pour que chacun d’eux puisse être maintenant ajusté dans d’autres directions à partir de la position maintenant acquise pour que le processus d’alignement du front d’onde puisse démarrer. Les 18 vérins du rayon de courbure (ROC) ont également été déplacés de leur position lors du lancement. En dépit de la résistance du béryllium aux contraintes mécaniques, qui est six fois supérieure à celle de l’acier, ces actionneurs ROC vont individuellement façonner la courbure de chaque segment pour définir la forme parabolique du miroir primaire.

La prochaine étape du processus de front d’onde consistera à déplacer des miroirs dans les gammes de microns et de nanomètres pour atteindre les positions optiques finales pour que le télescope soit parfaitement aligné. Ce processus d’alignement prendra environ trois mois.