Les segments primaires du miroir ont été éloignés de 12,5 millimètres de la structure du télescope. Comme expliqué dans les actualités précédentes, c’est en utilisant six moteurs que chaque segment a été déployé sur une longueur d’environ la moitié de celle d’un trombone. Ces actionneurs ont dégagé (principalement verticalement) les miroirs de leurs dispositifs de fixation nécessaires pour le lancement et ont fourni à chaque segment suffisamment d’espace pour que chacun d’eux puisse être maintenant ajusté dans d’autres directions à partir de la position maintenant acquise pour que le processus d’alignement du front d’onde puisse démarrer. Les 18 vérins du rayon de courbure (ROC) ont également été déplacés de leur position lors du lancement. En dépit de la résistance du béryllium aux contraintes mécaniques, qui est six fois supérieure à celle de l’acier, ces actionneurs ROC vont individuellement façonner la courbure de chaque segment pour définir la forme parabolique du miroir primaire.
merci; c’est exactement ce que je voulais savoir à propos du Béryllium: qui a été choisi non seulement pour le segment miroir lui-même en support de la couche d’or, mais aussi pour la mécanique qui en constitue le dos (entretoises, attaches, etc….) ; ce qui me semblait a priori tout à fait logique, puisque que tout ceci doit fonctionner parfaitement à très basse température, pour laquelle le Béryllium est superadapté. Le problème était que, dans la presse, on ne parle que…. “du miroir en Béryllium” sans plus…
Le schéma est très parlant, vu ainsi de près avec ses flèches clair, est très parlant…..Merci beaucoup de l’avoir mis en ligne.
et maintenant, très bientôt….. L2
Bonjour!
SVP: qu’est-ce que l’éventuelle “astigmatie” du JWST ? défaut de courbure ? (je suis moi-même astigmate…..et je sais que c’est la cornée qui n’est pas bien calibrée) quelle est la forme du 3ème miroir ? d’ailleurs, on en voit 4 sur le schéma violet plus haut; sur le(s) quel(s) agira-ton? et je crois même qu’il y en a d’autres encore à l’intérieur au niveau des spectromètres d’observation. J’imagine que c’est un une correction qu’il faudra effectuer lors de chaque nouvelle d’observation, selon l’inclinaison donnée au miroir primaire….?
Bonjour Françoise: je ne crois pas avoir parlé de l’astigmatisme du JWST, pour la bonne raison que ce télescope est ce qu’on appelle un télescope anastigmat à trois miroirs. Il ne devrait donc pas être affecté par un défaut d’astigmatisme (dont vous donnez une parfaite définition). Dans cette configuration, le miroir primaire est concave, le secondaire est convexe, et il fonctionne légèrement hors axe. Le tertiaire supprime le faible astigmatisme qui pourrait résulter (du hors axe) et aplatit également le plan focal. Cela permet également un champ de vision plus large.
Le miroir tertiaire est elliptique (pour être plus précis, c’est une portion hors d’axe d’un ellipsoïde)
Le miroir d’ajustement fin (“fine steering mirror”, FSM) est un miroir plan qui sera déplacé pour centrer le signal de la source à l’emplacement désiré sur les divers détecteurs.. « Sur lesquels agira-t-on ?»… et bien sur les segments du primaire et sur l’ajustement du secondaire. Le miroir tertiaire est fixe. Seul le miroir primaire est équipé d’optique active ?
J’espère avoir répondu à votre question. Dans le cas contraire, je contacterais notre ingénieur opticien… (je ne suis qu’astrophysicien!)
Everything is very open with a precise explanation of the issues. It was really informative. Your site is extremely helpful. Many thanks for sharing!
Thank you very much for your nice comments! We appreciate it, and we will do our best to get every day our site more informative.