Le JWST est complètement déployé !

Le 7 janvier, ingénieurs et techniciens ont commencé la dernière étape des déploiements structuraux majeurs du JWST: le déploiement des deux ailes du miroir primaire. Ces panneaux latéraux, repliés pour le lancement, contiennent chacun trois des 18 segments de miroir hexagonaux revêtus d’or de l’observatoire.
L’équipe a commencé à 14h36 (heure française) à déployer l’aile miroir du côté gauche de l’observatoire. Les ingénieurs doivent d’abord relâcher les mécanismes qui maintiennent l’aile en place pour le lancement, afin de permettre à l’aile de se déployer. Le panneau tourne ensuite en position, un processus motorisé qui prend environ cinq minutes. Une fois l’aile déployée, les ingénieurs ont entamé un processus méticuleux de deux heures pour la verrouiller en toute sécurité. A 20 h 11, les ingénieurs ont confirmé que le panneau était entièrement sécurisé et verrouillé, et que son déploiement était terminé.

Le déploiement de la deuxième aile du miroir primaire, a démarré le lendemain, samedi 8 janvier, et a suivi le même processus. Le centre de contrôle des opérations du STScI de Baltimore a commencé à déployer le deuxième panneau latéral du miroir à 14 h 53 (heure de Paris). Une fois qu’elle s’est déployée et est entrée en position à 19 h 17,  l’équipe a pu déclarer avec autant de fierté que de soulagement que tous les déploiements majeurs avaient été effectués avec succès… ET QUE LE JWST ÉTAIT MAINTENANT COMPLÉTEMENT DÉPLOYÉ!

Le télescope spatial le plus grand et le plus complexe du monde commencera maintenant à déplacer ses 18 segments miroirs primaires pour aligner l’optique du télescope. L’équipe au sol commandera 126 vérins à l’arrière des segments pour fléchir chaque miroir – un alignement qui prendra des mois à réaliser. L’équipe calibrera ensuite les instruments scientifiques avant de livrer les premières images du JWST cet été.

Scène de jubilation (et de soulagement) accompagnée de nombreux applaudissements dans la salle de contôle du STScI à Baltimore après le succès du déploiement complet de l’observatoire !