C’est une nouvelle fabuleuse! Les étapes critiques d’alignement des miroirs, montrent que les performances optiques du JWST peuvent atteindre, voire dépasser, les objectifs scientifiques pour lesquels l’observatoire a été construit. Comme le confie Pierre-Olivier Lagage, responsable scientifique pour la France et co-Principal Investigateur de MIRI:
“Nous pouvons maintenant y croire! Il y avait deux étapes importantes dans cette aventure: le lancement et l’alignement des segments et de l’optique en général. Tout s’est merveilleusement déroulé, et nous savons maintenant que la moisson scientifique va être exceptionnelle, au-delà même de nos espérances!”
SU-PER ! c’est tout ce qu’il y a à dire !
Cette image de l’étoile est émouvante ! et …encore plus, ….les lueurs d’arrière-plan, tellement prometteuses, !.
Bravo à tous (j’imagine que vous allez inviter tous ceux qui, de la conception à la réalisation …..et à l’obtention de cette magnifique image, ont travaillé au projet JWST : c’est une étape à fêter comme il se doit…..et …..attention……même les retraités…!)
je lève mon verre à ce jour…..et aux jours à venir !
Oui, je ne saurais choisir le qualificatif: fabuleux ou émouvant? les deux sans nul doute. Cette première image est juste phénoménale. Nous sommes tous extrêmement excités.
La grande fête où nous lèverons tous nos verres (à laquelle je ne manquerai pas de vous inviter!) sera lorsque nous obtiendrons cet été la première image scientifiquement utile obtenue avec MIRI (qui je l’espère sera celle d’un objet que personnellement j’étudie depuis 35 ans, la supernova SN 1987A). En attendant, il nous faut calibrer, caractériser, analyser. Cela prendra quelque temps, mais toute cette extraordinaire aventure se déroule tellement bien que les plus fous espoirs nous sont maintenant permis!
Bien à vous,
Patrice
Je ne comprends pas cette histoire d’alignement sur tous les instruments.
Le télescope étant ce qu’il est, le foyer est dans une position précise dans le plan focal.
Quand on passe d’un instrument à l’autre il y a-t-il une mécanisme qui déplace un instrument donné vars le foyer?
Ou alors déplace-t-on le foyer en jouant sur l’orientation/position du miroir secondaire ?
Ou une autre solution ?
Merci d’avance
Bonjour Jean,
Désolé de répondre si tardivement! Un miroir plan est utilisé pour passer d’un instrument à l’autre, et un mécanisme permet d’orienter (translation et inclinaison) chaque instrument pour ajuster le foyer. Aucun mécanisme sur le secondaire.
Je complète: après la phase fine (étape 5), nous avons tous constaté avec cette première image absolument magnifique que le télescope était bien aligné dans le champ de vision de NIRCam. Il s”agit maintenant d’étendre l’alignement au reste des instruments.
Au cours de cette phase du processus de mise en service, des mesures seront prises à plusieurs endroits dans chacun des instruments scientifiques, comme indiqué dans la figure (simulation) reproduite ci-dessous. Une plus grande variation d’intensité indiquera des erreurs plus importantes à ce point particulier du champ. Un algorithme calculera les corrections finales nécessaires pour obtenir un télescope bien aligné sur tous les instruments scientifiques.
Bonjour,
Quelle est la caméra la plus rapide ? FGS ?
Quelle résolution temporelle ?
Merci pour ce site.
Jean,
Bien sûr, c’est la caméra du FGS qui sera la plus rapide!
Avec une sous-matrice de 8 pixels^2 chaque trame pourra être obtenue toutes les 0.0013 s; avec une matrice de 32 x 32, ce sera chaque 0.012 s, et avec celle de 128 x 128, toutes les 0.18 s. Ce qui est exceptionnel!
En comparaison, le temps de lecture le plus court pour NIRCam sera de 0.05 s pour une matrice 64 x 64 (à noter qu’en cas d’utilisation du grisme pour les observations TSO, le délai est de 0.67 s!, alors que pour MIRI dans la configuration 64 x 64, le temps minimum sera de 0.08 s (ce qui n’est pas si mal!).