Les premières images du WEBB
Images crédits : NASA, ESA, CSA, and STScI
Le télescope spatial James Webb de la NASA a produit l’image infrarouge la plus profonde et la plus nette de l’univers lointain à ce jour. Connue sous le nom de First Deep Field de Webb, cette image de l’amas de galaxies SMACS 0723 déborde de détails.
Des milliers de galaxies – dont les objets les plus faibles jamais observés dans l’infrarouge – sont apparues pour la première fois dans la vue de Webb. Cette tranche du vaste univers couvre un morceau de ciel dont la taille correspond approximativement à celle d’un grain de sable tenu à bout de bras par une personne au sol.
Ce paysage de “montagnes” et de “vallées” moucheté d’étoiles scintillantes est en fait le bord d’une jeune région de formation d’étoiles appelée NGC 3324 dans la nébuleuse de la Carène. Captée en lumière infrarouge par le nouveau télescope spatial James Webb de la NASA, cette image révèle pour la première fois des zones de naissance d’étoiles jusque-là invisibles.
Appelée “falaises cosmiques”, l’image apparemment tridimensionnelle du Webb ressemble à des montagnes escarpées par un soir de lune. En réalité, il s’agit du bord de la gigantesque cavité gazeuse de NGC 3324, et les plus hauts “pics” de cette image mesurent environ 7 années-lumière de haut. La zone caverneuse a été creusée dans la nébuleuse par le rayonnement ultraviolet intense et les vents stellaires provenant de jeunes étoiles extrêmement massives et chaudes situées au centre de la bulle, au-dessus de la zone représentée sur cette image.
Le télescope spatial James Webb de la NASA a capturé la signature distincte de l’eau, ainsi que des preuves de nuages et de brume, dans l’atmosphère entourant une planète géante gazeuse chaude et bouffie en orbite autour d’une étoile lointaine semblable au Soleil.
L’observation, qui révèle la présence de molécules de gaz spécifiques sur la base d’infimes diminutions de la luminosité de couleurs précises de la lumière, est la plus détaillée de ce type à ce jour, démontrant la capacité sans précédent de Webb à analyser des atmosphères situées à des centaines d’années-lumière de distance.
Alors que le télescope spatial Hubble a analysé de nombreuses atmosphères d’exoplanètes au cours des deux dernières décennies, capturant la première détection claire d’eau en 2013, l’observation immédiate et plus détaillée de Webb marque un pas de géant dans la quête de la caractérisation des planètes potentiellement habitables au-delà de la Terre.
Certaines étoiles gardent le meilleur pour la fin.
L’étoile la plus pâle au centre de cette scène envoie depuis des milliers d’années des anneaux de gaz et de poussière dans toutes les directions, et le télescope spatial James Webb de la NASA a révélé pour la première fois que cette étoile est recouverte de poussière.
Deux caméras à bord du Webb ont capturé la dernière image de cette nébuleuse planétaire, cataloguée NGC 3132 et connue sous le nom de nébuleuse de l’anneau austral. Elle se trouve à environ 2 500 années-lumière.
Le télescope Webb permettra aux astronomes d’étudier plus en détail les nébuleuses planétaires comme celle-ci, des nuages de gaz et de poussière expulsés par des étoiles mourantes. En comprenant quelles molécules sont présentes et où elles se trouvent dans les coquilles de gaz et de poussière, les chercheurs pourront affiner leur connaissance de ces objets.
Le quintette de Stephan, un regroupement visuel de cinq galaxies, est surtout connu pour avoir figuré en bonne place dans le film classique de vacances “It’s a Wonderful Life”. Aujourd’hui, le télescope spatial James Webb de la NASA révèle le quintette de Stephan sous un jour nouveau. Cette énorme mosaïque est la plus grande image du Webb à ce jour, couvrant environ un cinquième du diamètre de la Lune. Elle contient plus de 150 millions de pixels et est construite à partir de près de 1 000 fichiers d’images distincts. Les informations fournies par Webb donnent un nouvel aperçu de la manière dont les interactions galactiques ont pu conduire l’évolution des galaxies au début de l’univers.
Grâce à sa puissante vision infrarouge et à sa résolution spatiale extrêmement élevée, Webb montre des détails jamais vus auparavant dans ce groupe de galaxies. Des amas étincelants de millions de jeunes étoiles et des régions de naissance d’étoiles fraîches agrémentent l’image. De vastes queues de gaz, de poussière et d’étoiles sont tirées de plusieurs galaxies en raison des interactions gravitationnelles. Plus spectaculaire encore, Webb capte d’énormes ondes de choc lorsque l’une des galaxies, NGC 7318B, traverse l’amas.
Retrouvez toutes les images sur le site du Webb, de la NASA et de l’ESA.
Bill Ochs (Manager du projet JWST à la NASA) a adressé le vendredi 11 juillet 2022 à ses équipes des mots d’une vive émotion :
“Au cours du week-end, nous avons officiellement achevé la mise en service du JWST. Par ailleurs, le président communiquera sur la première image ce soir (lundi 11/07/2022) avant la révélation d’autres images demain (mardi 12/07/2022). Nous visons actuellement des moments vraiment passionnants. Il s’agit de l’aboutissement de plus de 20 ans d’efforts déployés par environ 20 000 personnes dans 29 États américains et 14 pays. Je dis toujours que Webb n’aurait jamais pu être réalisé par une seule organisation, une seule agence ou un seul pays, cela démontre à quel point nous pouvons tous travailler ensemble lorsque nous avons un objectif commun qui demande un tel effort. Je n’oublierai jamais et ne montrerai jamais assez ma gratitude envers vous tous pour votre dévouement et vos sacrifices. À travers les succès, les problèmes, les mauvais moments, et même une pandémie, les gens de Webb ont montré et continuent de montrer une passion pour cette mission que je n’ai jamais vue auparavant. Lorsque vous voyez ces premières images, vous pouvez être extrêmement fier de ce que vous avez accompli. Je suis chef de projet pour JWST depuis plus de 11 ans et demi maintenant et ce sont les meilleures 11 ans et demi de ma carrière. Je suis si fier de cette équipe et si honoré d’être associé à vous tous au quotidien. Chaque fois que vous verrez une image ou une découverte scientifique de Webb, soyez émerveillés par ce que nous avons accompli. Merci pour tout ce que vous avez accompli et merci de me permettre de partager cette merveilleuse expérience avec vous.”
Whaou on voie de l’ énergies noir ou matière noir
Cela paraît arrondi
Ce qui parait arrondi est en fait l’effet d’un mirage gravitationnel. J’espère que les médias sauront l’expliquer au grand public. C’est en cela que cette photo est absolument extraordinaire!
Quelle prouesse ! Tout ceux qui réalisent ce que cette image et les suivantes représentent sont époustouflés, émerveillés et admirent tellement cette incroyable équipe de 20 000 scientifiques et techniciens venus d’une quinzaine de pays. Mille milliards de merci, de bravo …
Merci.. Je ne peux vous cacher que tous les scientifiques et ingénieurs réunis aujourd’hui au Space Telescope Science Institute à Baltimore étions extrêmement émus. Bien sûr nous connaissions les images mais les voir divulguées a été un moment d’intense émotion.
SU-PER-BE ! étonnant de qualité….. on ne sait pas où regarder tellement c’est beau…..
et je me pardonne un peu de chauvinisme: Bravo la France qui a permis a) l’arrivée de James Webb à l’endroit où il se trouve actuellement, b) et contribué à l’effort par sa contribution scientifique (et financière) à la conception, la mise au point, et la préparation de l’instrument dont nous venons donc de constaté l’efficacité et la performance extraordinaires.
Je ne puis m’empêcher de penser à tous les astrophysiciens précurseurs maintenant disparus qui pourraient ressentir des fourmillements de résurrection…..
Que de futures données à explorer ! que de futures avancées dans l”histoire de notre Univers….
Quelle photo extraordinaire, quelle belle moisson pour tous les astrophysiciens, quelle bonheur aussi pour le néophyte que je suis ainsi que pour tous les amoureux de l’astronomie et tous ces mystères encore non résolus, mais les avancées sont extraordinaires. Merci
Vous avez raison… L’émotion le dispute à la passion. Et vous n’avez encore rien vu!
” Et vous n’avez encore rien vu!” ?
Alors là, j’ai l’eau à la bouche…
Et moi, je bois du petit lait au STScI à Baltimore. J’attends les premières images de SN 1987A…
Mention particulière aux coloristes et graphistes qui on traité les données que le JWST a capté dans l’infrarouge donc en noir et blanc (pour simplifier).
Sans leurs compétences scientifiques et leur talent, nous, béotiens, ne pourrions contempler ces merveilles et mesurer un tout petit peu plus l’étendue des mystères qui restent à élucider dans l’univers.
Un grand bravo à eux !
Nous sommes tous bien d’accord sur ce point. Etant actuellement à Baltimore (à l’Institut pour la Science du Télescope Spatial, STScI) j’ai fait part de vos commentaires à l’équipe en charge de la “coloration” des images transmises.
Bonjour Madame ou Monsieur “root”,
Je ne suis inscrit sur aucun réseau social et ne laisse jamais de commentaires sur Internet… Mais là, il m’est impossible de ne pas réagir !
Quel vertige me saisit quand j’imagine que l’image “First Deep Field de Webb” est l’agrandissement d’une portion de ciel dont “la taille correspond approximativement à celle d’un grain de sable tenu à bout de bras par une personne au sol” ! Et cette image nous rapproche tellement du “Big Bang”… Vivement la suite !
Un très grand merci pour la vulgarisation de vos résultats. Bien cordialement.
Merci à vous pour votre enthousiasme qui nous prouve que nous ne travaillons pas en vain.
” Et cette image nous rapproche tellement du “Big Bang” ”
Il faut dire que cette image nous met à environ 1 milliard d’années après le “Big Bang” parce qu’on y voit que les galaxies sont déjà formées.
Le satellite Planck de l’ESA nous mettait à environ 400.000 après le “Big Bang”
Mesdames, Messieurs, scientifiques et collaborateurs, bravo!
Quelle extraordinaire prouesse! Quelles images merveilleuses! Si celles d’Hubble étaient déjà ahurissantes, celles-çi sont époustouflantes au regard de l’incroyable exploit technique que vous avez tous réalisé. Non, vous ne travaillez certainement pas pour rien! Hélas, j’ai la sensation déplaisante que d’attendre de la majorité des média d’expliquer le phénomène de lentille gravitationnelle au grand public est peine perdue… Puisse la majorité retrouver un intérêt plus grand pour la chose scientifique! Mais de toute évidence vous y contribuez pas la qualité absolument irréprochable de votre travail. Longue vie à la science. Mille merci!
C’est moi, et l’ensemble de notre équipe du Centre d’Expertise qui vous remercions. Je n’ai pas le droit de vous recommander certaines lectures, mais il y a en France certains journalistes qui savent de quoi ils parlent. Par exemple Tristan Vey.. Essayez de le contacter.
“l’image « First Deep Field de Webb » est l’agrandissement d’une portion de ciel dont « la taille correspond approximativement à celle d’un grain de sable tenu à bout de bras par une personne au sol »
Après avoir contemplé ces fabuleuses images et lu ces mots, je n’ai pu retenir une larme. Je n’ose effectivement imaginer l’émotion considérables des équipes qui ont œuvré depuis des années pour mener à bien ce projet extra ordinaire…
Merci de nous permettre de participer par procuration à une partie de ces observations.
Je ne peux que partager pleinement vos sentiments! Le futur est extrêmement prometteur tant les premiers résultats surpassent de loin toutes nos prévisions, et les simulations que nous avons effectué ne sont même plus valides!
Que des superlatifs pour ces images extraordinaire !
Petite erreur me semble-t-il dans “Nébuleuse de l’anneau austral” où l’image du HST est celle de M57, nébuleuse de la lyre et non la Nébuleuse de l’anneau austral.
Merci pour votre site en français (trop bien !!!!)
Bonjour Monsieur Wierczynski;
Je pense que vous avez raison. Reconnaissez pourtant à quel point la nébuleuse de la Lyre (M57) ressemble à l’anneau austral (NGC3132)! Pourtant, je crois que nous avons fait en sorte sur notre site (car j’avais aussi un doute) à ne pas publier cette comparaison entre le HST et le JWST qui a été diffusée dans les médias. Mais je peux me tromper. En tout cas, je suis d’accord avec vous.
Bien Cordialement,
Patrice Bouchet
Bonjour,
Il y a une image que je n’arrive pas à retrouver, c’est l’image de NIRCam uniquement sur le Stephan’s Quintet.
En effet, je retrouve bien l’image de Miri uniquement ainsi que l’image composée par NIRCam et Miri.
L’ayant déjà vue, je sais bien que cette image est forcément disponible quelque part.
Pouvez-vous indiquer le lien svp vers cette image ? Merci d’avance.
Stéphane
Wow ! On voit que certaines étoiles sont tellement lumineuses qu’elles empêchent de zoomer sur l’objectif qui nous intéresse !
Mais comment va-t’on faire ?!
Je suis abassourdi de voire autant de beauté !! Je connais des astronomes (disparus) qui auraient bien voulu voire tout cela avant de fermé les yeux !! Mais bon, si on est croyant on peut penser que ceux là, là haut, voient tout cela et même encore mieux et mieux que nous !!! Je suis très partagé entre partir là haut très vite pour voire tout ça encore mieux et celui de rester ici bas le plus longtemps possible pour voire tout ce qui reste encore à découvrir !!!
A quand de découvrir l’elixir de Jouvence ????
Bonjour Mr Lannee : pour l’élixir de Jouvence, je serais bien en peine pour vous répondre, mais si vous avez un tuyau, je suis preneur! De toutes manières, vous aurez largement le temps de tout contempler de là-haut, mais il n’y a pas d’urgence: restez avec nous, nous mettrons sur le site les plus belles images et vous informerons de toute découverte…
Encore un petit com : le succésseur du JWST n’est-il pas déjà en cours d’élaboration ? Pour aller voire ce qu’il y avait avant le Big Bang ? Non, je rêve !!! Mais….bon !
Non, le successeur du JWST n’est pas encore défini. Il dépendra de ce que nous allons découvrir et des résultats des prochaines missions spatiales (EUCLID et ARIEL, entre autres). Il est vrai que les préparations du JWST ont débuté juste après le lancement du télescope Hubble (HST) mais le cas était différent puisqu’il s’agissait d’aller plus loin et donc de construire un télescope qui observerait dans l’infrarouge.
Ah encore un rêve ! N’est-il pas possible de voire (ou créer) une vidéo d’une galaxie, d’un nuage (comme la nébuleuse d’Orion par exemple ou autres) vu en gros plan et de façon à voire une animation de cette nébuleuse ? Avec des photos prises il y a longtemps et une prévision sur plusieurs dizaines d’années ? Non ? Ça, ça serait super sympa ! Mais nos très chers astronomes sont déjà bien assez occupés avec le JWST ! Mais….j’attends, j’ai encore quelques années devant moi !!! (76 !)
Re-bonjour Mr Lannee: je suis persuadé que plusieurs équipes préparent déjà des vidéos telles que celles que vous suggérez. Mais une prévision sur plusieurs dizaines d’années ne nous apprendront pas grand chose. Il faut des simulations à long terme, avant et après les images prises aujourd’hui… C’est l’affaire des théoriciens!
Merci pour toutes vos questions!
Bonjour,
On ne se lasse pas de regarder ces images superbes. Les scientifiques vont avoir un travail monstre pour les analyser. Celle qui m’impressionne le plus, l’image du ciel profond avec ces démonstrations magistrales de l’effet de lentille gravitationelle. Si j’en comprends le principe, je ne m’explique pas la présence de ces reflets en miroir pour certains de ces objets lointains. Quel en est la raison… ?
Merci pour votre travail à tous
Stefan
Bonjour,
Je suis comme vous tous stupéfait par les performances du JWST.
Est-il prévu une visée du télescope vers le grand vide spatial du Bouvier pour tenter de découvrir d’autres galaxies que la soixantaine connue actuellement ?
André
Je vous avoue que je suis incapable de vous répondre d’une manière précise car je ne suis pas dans le secret des Dieux, et nous sommes informés des observations et de leur contenu qu’une fois celles-ci réalisées. Cependant, je serais très étonné que les équipes de cosmologie et extragalactique lointain n’aient pas dans leurs tiroirs l’observation du Bouvier. Par contre (pardonnez mon ignorance dont je plaide coupable) d’où sortez vous ce nombre de soixantaine de galaxies? Il serait bien que vous explicitiez sur le site quelle est la situation et quelles sont vos sources. Cela profiterait à tout le monde (en particulier à moi), et ferait vivre le site qui mon seul objectif.
Bel article, je l’ai partagé avec mes amis.
Merci! Nous sommes très sensibles aux commentaires de nos lecteurs.
Bonjour, Il manque 1 mois dans le temps écoulé depuis le décollage du 25/12/2021….
Thank you for sharing your insights on this topic. Your detailed analysis really helped me understand the nuances better. Looking forward to reading more of your work
Wow, great content. We look forward to sharing again. Thanks. Piro’dan Sevgiler
It’s incredible content and definitely interesting. Thank you on behalf of everyone. Piro’dan Sevgilerle
God I was really looking for this thank you.
Hello, I visited your site and liked your content. I find it really useful for people. If you think of different shares;
The topic you shared is excellent.
Guys, this is definitely the site you are looking for!
Thank you, it is a quality and nice content.
Very successful and beautiful content. Thank you for this content.
It was a very logical solution. I would like to thank the site owners.
Oh man, the content on this site is amazing. I liked them all. Thank you. Casibom Güncel Giriş
Fantastic post! I’ve learned so much from this. I’ll be sure to share it with my friends and colleagues who are also interested in this subject.