Le JWST a pu aussi capturer sept des 14 lunes connues de Neptune : Galatea, Naiad, Thalassa, Despina, Proteus, Larissa et Triton. La grande lune inhabituelle de Neptune, Triton, domine ce portrait de Neptune comme un point de lumière très lumineux arborant les pics de diffraction vus dans de nombreuses images du JWST. (Credits image : NASA, ESA, CSA, STScI)
Bonjour.
Si le méthane absorbe fortement la lumière rouge du soleil, toute cette énergie ne devrait-elle pas “ressortir” quelque part à une autre longueur d’onde observable par ailleurs ?
Toujours un grand merci pour votre travail sur ce site, alors qu’on imagine bien que maintenant vous avez du pain sur la planche !
Bonjour Yann: c’est une excellente question. A laquelle je serais bien à mal à répondre. En fait nous ne connaissons pas grand chose de la distribution spectrale d’énergie dans Neptune (tout depend de la profondeur de l’atmosphère à considérer et de l’endroit où sont faites les observations (les conditions aux pôles sont bien différentes de celles qui règnent à l’équateur!). Peu d’études à ce jour nous permettent de rentrer dans les détails qui permettrait de répondre à votre question, je pense. Tout ce que nous savons c’est que L’atmosphère de Neptune est composée d’hydrogène, d’hélium et de méthane. Le méthane dans la haute atmosphère de Neptune absorbe la lumière rouge du soleil mais réfléchit la lumière bleue du soleil dans l’espace. C’est pourquoi Neptune semble bleu. A première vue, sans être un spécialiste de la question, je dirais que l’énergie bloquée par le méthane dans le proche infrarouge est répartie dans les très courtes longueurs d’onde, mais je vais consulter un spécialiste et reviendrai sur la question.
Mais vous avez tout à fait raison, comme disait Lavoisier, “rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme”
bonjour !
je comprends l’émotion de P. Bouchet ! Superbe image !
Chère Françoise,
C’est effectivement une superbe image, mais plus que tout, tout à fait inattendue car les simulations préalables ne laissaient pas espérer distinguer aussi nettement les anneaux! Bien sûr, pour des raisons historiques liées à mes premières amours de jeunesse à l’observatoire de La Silla au Chili, j’ai été très ému. Mais le plus important c’est que ces images vont maintenant permettre aux spécialistes de faire de la science sur Neptune et certainement découvrir plein de choses nouvelles que n’avait pas pu détecter Voyager 2. Il faut insister sur l’extraordinaire résolution et la qualité optique du JWST, bien au-delà de toutes nos espérances.
Merci pour ce commentaire,
patrice
Patrice, une pensée émue en voyant Neptune et ses anneaux. Les instruments du JWST (en particulier MIRI et NIRCam) sont magiques.
Nous sommes bien d’accord!
« Neptune tourne autour de la région lointaine et sombre du système solaire extérieur »
C’est de la traduction automatique ?
Neptune, comme les autres planètes tourne autour du Soleil et non une quelconque région.
Cher Monsieur,
Si vous êtes un fidèle lecteur de notre site vous devriez savoir que nous n’utilisons JAMAIS de traduction automatique. ce qui fait d’ailleurs l’intérêt de ce site où nous efforçons de mettre en avant les contributions françaises.
Ceci étant dit, bien sûr Neptune est en orbite autour du soleil, tout le monde le sait (sa période de révolution est de 164,79 ans). Mais peut-être certains ne savent pas que son orbite est très spéciale. A une distance d’environ 30,1 au (4,5 milliards de kilomètres), son excentricité orbitale est moitié moindre que celle de la Terre, ce qui se traduit une orbite inclinée de 1,77° par rapport à celle de la Terre et au plan de l’écliptique. Sans doute le phrasé est-il maladroit, il signifiait seulement que Neptune est la plus lointaine des planètes du système solaire : certainement, nous aurions dû écrire : “Neptune tourne autour du soleil dans une région lointaine et sombre du système solaire extérieur”.
Je vous remercie nous permettre de faire cette précision. Nous vous souhaitons une très heureuse année 2023.
L’article avec les photos les moins claires de la décennie
Cher Monsieur, merci pour consulter notre site.
???? Je ne comprends pas vraiment votre commentaire. Si d’aventure vous trouviez une image plus nette (voire même existante) des anneaux de Neptune je serais ravi d’en prendre connaissance. D’où vous vient votre courroux et votre déception? Depuis Voyager 2, il y a donc plus d’une décennie (depuis, plus rien sur Neptune!), nous n’avions jamais vu les anneaux avec cette netteté (qui surpasse de loin la résolution spatiale délivrée par Voyager). Non, je ne comprends pas votre commentaire, et pourtant je vous assure que j’essaye. Cette image reste pour moi la meilleure (et unique) dont nous disposons.
Je vous serais gré de m’expliquer le bien fondé de votre remarque.
Bien à vous,
Patrice Bouchet