Le JWST a été lancé sur une trajectoire directe vers une orbite autour du deuxième point de Lagrange Soleil-Terre (L2), mais il a dû effectuer ses propres manœuvres de correction de poussée à mi-parcours pour y arriver. Ceci de par sa conception, parce que s’il avait reçu trop de poussée de la fusée Ariane au départ, ou que, pour une raison ou une autre que justement ont corrigé les manœuvres MCC-1b, il serait arrivé trop vite, il aurait pu manquer son but! C’est dire qu’il serait “passé au large” et aurait manqué son Rendez-vous en L2. Dans ce cas il serait retombé sous l’attraction gravitationnelle de la Terre. Mais, si la mécanique céleste a ses lois, celles de l’astronome a les siennes: hors de question de se retourner vers son point de départ parce que cela aurait exposé directement l’optique du télescope et sa structure au Soleil, qui se seraient alors surchauffés et auraient annulé la mission scientifique avant même qu’elle ne puisse commencer.
En résumé, Le JWST a subi une légère sous-combustion intentionnelle d’Ariane et a utilisé ses propres petits propulseurs à bord pour combler la différence.
Bonjour
vous parlez de vitesse du JWST par rapport à la terre qui s’approche de 0, mais nous tournons autour du soleil et le point L2 aussi comment intégrer vous ce paramètre pour ne pas rater ce fameux point L2
Merci
Bonjour,
Je crois qu’il y a une légère confusion ici: une fois arrivé à son orbite, le JWST tournera autour du Soleil à la même vitesse que notre planète. C’est à la fin de son trajet vers L2, que sa vitesse a été considérablement ralentie (mais jamais nulle, près de 720 km/h – 200 m/s quand même!), pour lui permettre d’être placé sur son orbite à moindre frais de propulseurs…
Merci pour votre question, je suis certainement à l’origine de cette confusion et je vous présente mes excuses…
patrice Bouchet
Bonjour, une question naïve.
Normalement, au cours de son orbite annuelle, l’orientation du jwst suivra une direction
inertielle, donc toujours égale à elle-même, ce qui voudrait dire que pendant quelques mois il aura le soleil devant lui, et non derrière le bouclier.
Sauf si:
– on lui a donné un spin de départ qui fait qu’il tourne inertiellement autour d’un axe en un an
– des petites fusées correctrices font en permanence tourner son orientation
pour qu’il ait toujours le soleil derrière le bouclier
Je me trompe?
Une autre solution est-elle possible ?
Merci d’avance.
Bonsoir Jean:
Voilà une question pointue! Non, pas de spin de départ à ce que j’en sais (je vais vérifier auprès des personnes concernées) mais ce que je sais c’est qu’il ne devrait pas y avoir nécessité d’utiliser les propulseurs pour modifier d’une manière adéquate l’orientation du télescope, puisque les observations seront planifiées de telle sorte que le bouclier thermique sera toujours entre le télescope et le soleil. La difficulté ne réside que dans la position de la Terre lorsque le JWST sera à l’apogée de son orbite, et c’est (si j’ai bien compris ce qu’il m’a été dit?) ce qui a motivé la dimension de l’écran thermique, après moult calculs optiques. Regardez sur le site l’angle de vue et l’orientation autorisée du télescope. A bientôt! Amicalement, Patrice
L’injection finale de JWST sur don orbite halo prévue pour 20h en principe:
“Ground teams plan to fire Webb’s thrusters at 2 p.m. ”
https://www.nasa.gov/press-release/nasa-to-discuss-webb-s-arrival-at-final-destination-next-steps
est-elle visible “en live” quelque part ?
Merci