Première image de MIRI avec les autres instruments
Il y a quelques jours MIRI, l’instrument à forte connotation française obtenait les premières images du ciel dans la gamme de longueurs d’onde correspondant à l’infrarouge thermique. Elles sont époustouflantes, surtout compte tenu du fait que l’alignement optique fin n’est pas encore terminé et que les calibrations ne sont pas encore réalisées. La NASA vient de publier à travers son blog tous les tenants et aboutissements de cette fantastique réussite. https://blogs.nasa.gov/webb/
Le Centre d’Expertise MICE, moteur de notre site, était non seulement présent sur place mais participant essentiel de ces premières observations. Plusieurs de ses membres étaient en effet dans la salle du MOC (Mission Operations Center) à Baltimore lorsque ces premières images ont été acquises.
C’est pourquoi, il nous a semblé beaucoup plus intéressant de publier leurs réactions, plutôt que de traduire un communiqué de la NASA. C’est aussi une manière de souligner l’importance de la participation française dans cette aventure extraordinaire.
Il reste que tous les instruments scientifiques embarqués à bord du JWST sont maintenant totalement opérationnels, ce qui est non seulement un succès phénoménal, mais aussi l’annonce d’observations à venir qui vont certainement révolutionner l’astrophysique.
Voici le résumé de cette journée historique pour tous ceux qui ont œuvré à faire de MIRI l’instrument dont nous apprécions maintenant les prouesses, tel que raconté par Christophe Cossou, membre de MICE qui était à la console du MOC.
Pour plus d’information, voire le site dédié du CEA , avec une vidéo instructive.
L’image suivante illustre magistralement l’avancée du JWST en terme de résolution angulaire. Nul besoin de légende, les images parlent d’elles-même..
Crédit NASA/ Andras Gaspar, Université d’Arizona
Magnifique avec la détection infrarouge le halo nuageux s’efface presque totalement et la netteté des images est frappante, le balayage de la zone de notre système solaire jusqu’aux de environs de la ceinture d’astéroïdes permettra d’avoir plus de visions sur sa contenance et peut être de découvrir de nouvelles planètes avant de passer vers d’autres galaxies tels que Andromède
Bonjour,
après avoir admirer encore un fois c’est belles photos,
je viens de remarquer que sur les images du “NIRCAM” et du “Fine Guidance Sensor”, les étoiles ont des 6 Aigrettes de diffraction, une par bord des miroirs, ce qui est normal.
Alors pourquoi sur la photo du “MIRI”, il y a 8 Aigrettes de diffraction ? On dirait qu’il y en a bien 6 + une horizontal d’ajouté. Il y a une raison particulière ?
Merci d’avance.
Oui, Yannick, vous avez l’œil! Ces aigrettes (qui disparaissent aux grandes longueurs d’onde, après 11 microns) ont été identifiées comme étant un effet du détecteur. Un article a été soumis pour le rapporter. Voir https://arxiv.org/abs/2011.11908 (en anglais, comme toutes les publications scientifiques, hélas!) : “The quantum efficiency and diffractive image artifacts of Si:As IBC mid-IR detector arrays at 5 − 10 μm: Implications for the JWST/MIRI detectors” par Andras Gaspar et collaborateurs.
Merci de consulter notre site avec acuité..
Merci pour cette réponse,
Mais j’ai un petit doute sur votre réponse,
Est ce tout les aigrettes qui disparaissent après 11µm de longueur d’onde, cela veux dire qu’il n’y en a plus du tout ?
ou c’est celle qui vient se superposer (pour faire les 8 aigrette) que l’on voit sur MIRI. et que même au de la de 11µm, on reste avec les 6 aigrettes de diffraction ?
Ne faut-il pas se contenter des observations supérieur à 11µm pour limiter ces artefacts ? MIRI peut aller de 5µm à 28µm il me semble.
Est ce pénalisant de se limiter ainsi dans les observations ?