Le JWST est maintenant aligné sur ses quatre instruments scientifiques, ce qui peut être vu dans l’image d’ingénierie de l’actualité précédente montrant le champ de vision complet de l’observatoire. La NASA a publié une série d’images le mois dernier, qui capture tout le champ de vision du JWST. Avec chacun de ses quatre puissants instruments scientifiques embarqués, le télescope est capable de capturer des images nettes et bien ciblées. Maintenant, la NASA a examiné de plus près la même image, en se concentrant sur l’instrument le plus froid de JWST : l’instrument qui observe dans l’infrarouge moyen (aussi appelé infrarouge thermique), MIRI, pour lequel la participation de la France, en particulier du Département d’Astrophysique du CEA qui agissait comme maître d’œuvre sous l’égide du CNES et avec la collaboration du LESIA de l’Observatoire de Paris, de l’Institut d’Astrophysique Spatiale (IAS) de l’Université Paris-Saclay, et du Laboratoire d’Astrophysique de Marseille (LAM).
Bonjour,
La différence est extraordinaire.
J´attends avec impatience les résultats de JWST sur la période entre le rayonnement fossile et la réionisation. Surtout la chronologie.Est ce qu´il y avait d´abord des protogalaxies qui ont données naissance à des étoiles et donc des galaxies ou d´abord des étoiles qui ont se sont amassées en galaxies.
Cordialement
Jean-Marie
La densité de masse d’une étoile est si je ne m’abuse de l’ordre de 10^48 fois plus importante que celle d’une galaxie.
Donc au cours des processus de formation, qui sont l’amplification de fluctuations de densité au sein d’un milieu homogène
(donc sans contraste de densité au départ), on passe d’abord par des contrastes faibles, donc les galaxies, avant d’atteindre le contraste important des étoiles.
Autrement dit, les galaxies se forment d’abord, sous forme de grandes nuages d’hydrogène et d’hélium “primitifs”, puis les étoiles en leur sein. Et c’est dans ces étoiles que se forment alors par réactions nucléaires l’oxygène, le carbone, l’azote etc.
Bonjour, est-ce que c’est cette différence de résolution à 7,7µ au lieu de 8 µ qui fait que l’image est tellement plus nette ?
Non, Stéphane : 7.7 au lieu de 8 micron, cela ne fait aucune différence quant à la résolution angulaire (spatiale). Ce qui rend l’image obtenue avec le JWST tellement plus nette c’est que les miroirs ont des dimensions qui ne sont pas comparables (6,5 m JWST au lieu de 85 cm de diamètre pour Spitzer), ajouté au fait que le JWST observe dans un environnement beaucoup plus froid, que les détecteurs ne sont pas les mêmes, et que la taille du pixel est aussi bien différente (0,6 second d’arc pour Spitzer, et 0.11 pour MIRI au JWST).
Merci pour votre intérêt pour le site.
Merci 🙂
Concernant l’environnement beaucoup plus froid, je suppose que ça fait beaucoup moins de bruit en infrarouge ?
Absolument!… Ca fait une énorme différence en ce qui concerne le bruit et la sensibilité, mais cela n’influe pas sur la résolution angulaire qui dépent essentiellement du diamètre du télescope et de la taille du pixel.
Bonjour,
Est-il prévu d’observer des objets transneptuniens avec le JWST ?